la culture de cueillette

Publié le par kamalbf67.over-blog.com

Une culture ancienne certes mais qui garde ses lettres de noblesses.

Elle représente le premier système économique du monde  et a été introduite par l'homme primitif

avant la découverte de l'agriculture; une agriculture d'abord traditionnelle puis progressivement modernisé par l'usage de techniques diverses dont la mécanisation.

Mais que dire de cette culture face au commerce mondial, à l'industrialisation, à l'écosystème et face au développement humain?

Il faut dire qu'ellerépondait aux besoins essentiels et immédiat , des besoins qui satisfont l'homme par rapport à un contexte environnemental donc répondant à la trilogie bésoin-environement -climat.

Ce faisant le concept de satisfaction  devient naturel; un don de la nature, une réponse de la nature à un bésoin précis,

temporel, géographique.

La notion de satisfaction ne signifie ici ni abondance ni manque, elle n'est simplement  qu'une simple réponse à un besoin exprimé.

Il en résulte que l'équilibre est maintenu: des produits selon  les saisons, par rotation selon les espèces et un cycle régulier est respecté.

Même en période de changements climatiques, cet équilibre n'a pas été rompu mais a simplement été modifié.

Puis viens la révolutuion industrielle à laquelle sont associé les termes production de masse, production en série, exportation, commerce mondial, chaîne de distribution, agriculture intensive, etc.

Malheureusement à ces termes correspondent également destruction de l'environnement, disparitions et menaces d'extinction de la faune et de la flore, tant terrestre que marine, surconsommation et famine, changement climatique et réchauffement de la planète etc....

Ainsi de ces deux cultures laquelle pour vous est-elle la bonne.

 

BENOIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article